Ma posture : bienveillance et exigence
Je vous accompagne pour vous aider à définir vos objectifs et les moyens concrets de les atteindre. Au sein de l’Atelier Léonard, mes prestations de coaching vous permettent d’accroitre votre performance professionnelle, tout en révélant vos valeurs, vos talents et vos aspirations.
Mon objectif est de vous permettre de développer vos ressources et de faire émerger vos propres solutions, vous rendant acteur de vos choix et autonome pour l’avenir.
Ma posture de coach allie bienveillance et exigence, prise de recul et efficacité, réflexion et créativité. La bienveillance est une qualité humaine indispensable à l’exercice du coaching. L’exigence me permet de ne pas laisser mon client « s’endormir sur ses acquis » ou le « brosser dans le sens du poil », mais au contraire, le challenger, questionner ses croyances, l’aider à sortir de sa zone de confort, l’emmener voir plus loin et plus haut.
Je m’appuie sur plusieurs courants de coaching
A l’Atelier Léonard, j’ai pris le parti d’une pratique sur mesure en m’adaptant pleinement aux besoins et aux personnalités de mes clients. Fortement inspirée de la Gestalt et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), je m’appuie aussi sur des outils de systémique, de Communication Non Violente ou encore d’Analyse Transactionnelle. Ma connaissance de la psychologie et des sciences humaines (diplôme Sciences Po Paris et Paris I Sorbonne) nourrit également ma pratique.
Enfin, dans le domaine de la créativité, je m’appuie sur mes 16 ans d’expérience comme directrice de projets culturels dans les secteurs de la culture et du luxe. Mes centaines de collaborations avec des artistes et des créateurs m’apportent une expertise de leurs modes de fonctionnements et de création, que j’ai modélisés au service de mes clients.
Ma déontologie
Respectant une stricte déontologie professionnelle, correspondant à celles de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) et de l’École de Coaching d’HEC, je garantis le cadre et la confidentialité de mes échanges avec mes clients et suis supervisée.
Avec mes clients, je signe un contrat qui définit les modalités et les règles de mon intervention. Dans le cas d’une relation tripartite avec une entreprise, je m’assure du partage d’objectifs clairs entre les différents acteurs, et de l’engagement volontaire de la personne coachée. Nous fixons ensemble des règles strictes de confidentialité et les modalités d’évaluation de la mission.
Dans le cas où la demande de mon client sortirait du cadre de mes compétences (psychopathologie, risques psycho-sociaux, problème médical, etc.), je m’engage à en avertir mon client et à l’orienter autant que possible vers un professionnel plus à même de répondre à son besoin.