Le coaching n’est pas du conseil
Car le coach n’est pas un expert technique qui « sait » mieux que son client. En coaching, seul le client sait ce qui est mieux pour lui et le coach l’aide à identifier ces solutions que le client porte en lui.
Le coaching n’est pas de la formation
Car le coach ne transmet pas d’outils pré-établis. Par exemple, il ne va pas apprendre à un client voulant résoudre ses problèmes de management, comment être un « bon manager ». Il va l’aider à aborder ses enjeux de management sous un autre angle en questionnant ses cadres de références, puis à définir son propre style, le plus aligné avec sa personnalité et le plus pertinent pour résoudre la problématique avec laquelle il est venu.
Le coaching n’est pas de la thérapie :
- Axé sur les résultats, le coaching vise l’atteinte d’objectifs précis sur lesquels le coach et son client restent concentrés.
- Le coaching met l’accent sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi », sur les liens entre présent et avenir plutôt que sur les liens entre passé et présent.
- Le coaching est bref et s’organise autour d’un contrat préalable dans lequel les objectifs, le nombre de séances et la durée sont précisés.
Le coaching se rapproche néanmoins de la thérapie sur certains aspects :
- La posture du coach : l’accueil inconditionnel du client, sans jugement et sans conseil.
- L’écoute active pratiquée par le coach, avec ses reformulations, ses questions ouvertes, visant les prises de conscience.
- Le responsabilité du client vis-à-vis de ses propres décisions et de ses actes.
A l’Atelier Léonard, je pratique le coaching et non la thérapie. Cependant, ma propre expérience de la thérapie et ma connaissance de la psychologie et des sciences humaines enrichissent ma pratique et mon écoute des clients.