Le coaching est un accompagnement au changement
Le coach est un professionnel de l’accompagnement et du développement personnel. Il doit être formé, certifié et supervisé dans sa pratique. Le coaching peut concerner la vie personnelle (coaching de vie) ou professionnelle. L’« Executive Coaching » que je pratique est tourné vers les enjeux professionnels des cadres, dirigeants et particuliers.
Le coaching est une « maieutique ». Le client vient avec une problématique à résoudre et/ou un objectif de changement à atteindre. Le coach, grâce à sa posture spécifique et des processus d’accompagnement adaptés, va l’aider à bâtir ses propres solutions.
Le coach propose à son client une prestation courte (en général 6 à 12 séances sur quelques mois), visant son autonomie rapide et l’atteinte d’objectifs concrets. Ce processus suppose de la part du client une volonté de changement et un engagement forts.
Le coaching est tourné vers la personne
Le coaching offre au client un cadre d’échange sécurisant, confidentiel et privilégié. Le coach ne projette pas sa propre vision sur son client et ne propose pas de solution toute faite. En général, il n’est pas un expert du métier de son client. Il se concentre, avec bienveillance et sans jugement, sur la personne : ses enjeux, ses freins, ses besoins et ses valeurs, ses atouts et ses talents, et tous les leviers qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs de changement.
Le coach aide ainsi son client à grandir, changer de façon significative et gagner en efficacité dans son contexte professionnel, tout en respectant son « écologie » personnelle.
Le coaching est un dialogue mais n’a rien d’une conversation
C’est un échange ouvert et libre, mais en même temps cadré et construit, dans lequel le coach accompagne la personne coachée à « accoucher » de son projet, de sa solution, de sa transformation.
Le coach cadre la séance autour d’un objectif et d’attentes bien précis. Il questionne, reformule, challenge. Il peut utiliser des outils issus de diverses approches du coaching. Il peut faire appel à des tests, des exercices, des mises en situation.
La qualité de l’échange est liée à la posture particulière du coach, fondée sur l’écoute active, le non-jugement, l’empathie et la congruence (alignement des pensées, des sentiments et des actes). Pour adopter cette posture, le coach doit avoir suivi un travail thérapeutique personnel et être régulièrement supervisé. Dans ces conditions, le coach est solide, clair et fiable vis-à-vis de son client.